La fille, la femme, la mére, l'amante mise à nue

Cony Shesson

Повестка дня

AGOSTO MEDIEVALE

Ventimiglia, Imperia, Italie

суббота 27 июль 2024
понедельник 5 август 2024

Palio Marinaro MMXXIV 

 


Je souhaite avant tout remercier très sincèrement Antonella DIDONE et Piero FUSCO de la confiance qu'ils ont su me renouveler pour la création du Palio MARINARO en l’honneur de cette fabuleuse fête médievale de la ville de VINTIMILLE. 

 

Quoi de plus naturel, pour moi, que de respirer à pleins poumons l’œuvre de MONET qui retourna en janvier 1884 dans la vallée de la NERVIA jusqu’à DOLCEACQUA pour peindre cet endroit qu’il avait trouvé magnifique lors de son voyage avec RENOIR l’année précédente. Comme il le disait lui même je cite : 

 

« L’endroit est superbe, il y a un pont qui est un joyau de légèreté...».

 

Cent quarante ans ont passé depuis et me voilà, pinceaux à la main pour laisser vagabonder mon esprit dans cette mission que je ne peux m’empêcher de considérer comme solennelle, exaltante et passionnante. 

 

Impossible de ne pas impliquer l’or, ne serait-ce que pour refléter la pureté inaltérable de l’amour qui a lié Claudina et Lamberto GRIMALDI, souverains de MONACO, et dont on apercevra l’image subliminale de l’église qui les a unis le 29 Aout 1465 à VINTIMILLE, discrète dans l’échancrure de la lettre «M» de MONACO surplombée par celle du «D»

 de DOLCEACQUA.

 

Il me fallait  saisir cette silhouette aérienne du pont en dos d’âne qui contraste avec la massivité du château des DORIA à l’arrière-plan, tout autant que cette période guerrière qui fit tant de victimes et que la majesté d'un Chevalier qui en sort vainqueur, sans oublier, devant le blason des souverains de MONACO ancré de leur devise « DEO JUVENTE » (avec l’aide de Dieu), les deux moines de l’Ordre des Frères Mineurs dit les Franciscains et représentant un christianisme, l’un guerrier qui brandit le glaive prêt pour le combat et l’autre que j’ai préféré voir, en ma touche personnelle, le déposer pour négocier la paix…

Restons dans les touches personnelles, Piero FUSCO à qui reviendra d’office le rôle du gardien du blason de VINTIMILLE.

 

Et pour couronner le tout, tout en première ligne, régnera l’aigle impérial  « coupé d’or sur argent, à l’aigle de sable, couronné du même, becquée, membrée et languée de gueules, brochant sur le tout , casque couronné », octroyé à cette famille génoise en 1310 par l’empereur HENRI VII du Saint-Empire. 

 

Une fois terminé, j’ai pris conscience que les couleurs vives dont j’abusais inlassablement ces derniers temps s’étaient quelque peu exilées pour laisser place à des nuances plus douces comme si ces dernières s’étaient mises en tête de laisser une certaine équité à notre sujet cardinal : les liens séculaires et indéfectibles entre les DORIA et les GRIMALDI de par cet auguste village médiéval de DOLCEACQUA.

 

 Cony SHESSON




Reproduction de l'Œuvre sur affiches et autres .

ASSOCIATION DES ORCHIDOPHILES ET DES EPIPHYTOPHILES DE FRANCE

Menton, France

среда 1 февраль 1995
воскресенье 25 февраль 1996

Fresque de 20m2 pour l'A.O.E.F 62ème  Fête du citron


Cony Shesson enchante le public avec une fresque de plus de 20m2 à l'acrylique sur la commande du président Monsieur R. Jurion pour l'ASSOCIATION DES ORCHIDOPHILES ET DES EPIPHYTOPHILES DE FRANCE

, lors des 12ème et 13ème Festivals d'Orchidées qui se sont tenus à Menton en 1995 et 1996 durant la Fête du Citron.


AGOSTO MEDIEVALE 2023

Ventimiglia, Imperia, Italie

вторник 1 август 2023
понедельник 7 август 2023

RENATA SAVOIA LASCARIS 1548 - 158  Bénédiction du PALIO Monsieur Le MAIRE  FLAVIO DI MURO et Monsieur Piero FUSCO

PALIO MARINARO et LE SEIGNEUR CORSAIRE NOIR DE VENTIMIGLIA

Ventimiglia, Imperia, Italie

суббота 29 июль 2023
понедельник 7 август 2023

SANREMONEWS.IT

"Avec la présentation du Palio Marinaro, l'Ente Agosto Medievale a donné le coup d'envoi de l'événement le plus évocateur de l'été à Vintimille. Au Forte dell'Annunziata, au sein du MAR, a eu lieu la réunion intitulée "Le Palio Marinaro du défi - Le Seigneur Corsaire Noir de Vintimille ... une robe à découvrir".

De nombreuses autorités étaient présentes : l'adjoint au maire Marco Agosta, la conseillère pour le tourisme Serena Calcopietro, la conseillère Franca Bonadonna. En plus d'eux, il y avait aussi des représentants des districts et des citoyens. Est également présent le Palio Marinaro (carbaso) une peinture sur toile, réalisée par l'artiste contemporain français Cony Shesson, qui sera remise au vainqueur de la régate prévue le 6 août.

"Il a évoqué les événements liés à l'Août médiéval du Corsaire Noir qui l'ont vu être le protagoniste de deux éditions en 1998 avec pour thème "Le Corsaire Noir entre histoire et réalité" et en 2005 avec "Vintimille et le Corsaire Noir". la robe a été montrée, ce qui augmentera l'affichage déjà riche de robes historiques, qui se trouvent à l'intérieur du centre culturel Sala delle Volte" - a rappelé Piero Fusco, président de l'institution, La soirée a été animée par quelques intermèdes musicaux de la ville de Vintimille polyphonique chœur et avec diverses interventions thématiques liées au Corsaire. Comme conclusion idéale, les participants à l'événement ont pu profiter des rafraîchissements excellents et variés, mis en place sur la terrasse évocatrice du Fort, préparés par Antichi Sapori da Marì." sanremonews.it


Renée de Savoie

Ventimiglia, Imperia, Italie

понедельник 17 июль 2023
понедельник 7 август 2023

La première fois que l'on m'a parlé de Renée de SAVOIE, je dus m'avouer que je ne la connaissais pas vraiment ou si peu. J'ai donc dû parcourir de nombreux écrits pour constater avec un certain étonnement que, indirectement, étant moi-même de cette région et  italienne de part mes origines je me retrouvais en une certaine corrélation avec cette Renata où l'histoire me transportait de VINTIMILLE à TENDE, en passant par NICE, AIX-en-PROVENCE, la ROYA et bien d'autres et ce, dès le Xème siècle jusqu'au XVIIème où Louis XIV fit détruire, entre autres place fortes, le Château de TENDE.

Une histoire plutôt complexe remplie de moult conventions, traités, pactes, transactions, conflits, hostilités, rivalités, dîmes et autres taxations de tous les souverains qui ont traversé cette dernière.

Il me fallait donc me recentrer sur ladite gente dame ; qui était-elle donc ?

Née vers 1535, Renée de SAVOIE-TENDE, parfois dénommée Renée d'URFÉ, plus rarement sous la forme de Renée de SAVOIE-LASCARIS, est une dame de la noblesse appartenant à la famille des SAVOIE-VILLARS ou SAVOIE-TENDE, branche légitimée de la Maison de SAVOIE.Elle est la fille aînée de Marie De CHABANNES (1515-1538), fille de Jacques II de CHABANNES de la PALICE (1470-1525), maréchal de FRANCE et de Claude de SAVOIE (1507-1536), comte de TENDE, chevalier de l'Ordre, lieutenant général pour le Roi au pays de PROVENCE et amiral des Mers du LEVANT, lui-même fils de René de SAVOIE-TENDE (1473-1525) comte de VILLARS et de TENDE. Elle devient dame d'URFÉ en 1554 à COMPIÈGNE, devant la Cour et le roi HENRI II, par mariage avec Jacques 1er d'URFÉ, gouverneur des " Enfants de France " et bailli de FOREZ ; de cette union naîtront 12 enfants, six filles et six garçons. Elle deviendra ensuite Comtesse de TENDE de 1572 à 1575 et enfin 1ère marquise de BAGÉ le CHATEL de 1575 à sa mort en 1587.

Femme énergique, tenace et irréductible, on lui attribuera une réputation quelque peu négative ; Henri PANISSE-PASSIS, auteur des Comtes de TENDE de la Maison de SAVOIE écrira : « son humeur altière, belliqueuse, fera plus d'une fois songer à sa trisaïeule Margherita del CARRETTO (épouse du comte de TENDE, Onorato LASCARIS), l'intrépide amazone des Alpes Maritimes ».

Concernant le Comté de TENDE, c'était à l'origine une seigneurie que la Maison de VINTIMILLE devait posséder au Xème siècle. La Maison de SAVOIE quant à elle est alors une dynastie européenne ayant porté les titres de Comte de SAVOIE en 1033, puis de Duc de SAVOIE en 1416, Prince de PIEMONT en 1418, Roi de SICILE en 1713, Roi de SARDAIGNE en 1720 et enfin Roi d'ITALIE en 1861. Elle est l'héritière de la dynastie des HUMBERTIENS, nom donné par l’historiographie moderne aux premiers souverains comtes en MAURIENNE, issue du comte HUMBERT.Son origine remonte vers 1032 lorsque le territoire qui aujourd'hui correspond à la SAVOIE est intégré, avec le second Royaume de BOURGOGNE, au Saint Empire Germanique.

 Sachant désormais tout cela, une certaine palette de couleurs devait s'offrir à moi ; il me fallait du vert, du blanc, du rouge, du bleu, du jaune et du noir, avant toute autre considération. Marier les couleurs autant que mes propres pensées, après cette interminable lecture, mais sans non plus tomber dans l'excès et avec, je dois le reconnaître, une certaine concupiscence à laisser mes pinceaux musarder à volonté et au gré absolu de ce que tout artiste peut ressentir lors d'une création, en parsemant, deçà delà de cette toile, quelques indices qui ont fait de Renée de SAVOIE TENDE, la Comtesse inoubliable qu'elle a été, avec un visage juvénile qui reste ma signature pour mes personnages féminins, d'une enfance encore présente et qui ne me quitte pas !  Il y a là le miracle d'une magie qui s'opère souventefois guidée par un inconscient plutôt subjectif pour donner naissance à une œuvre qui, je l'espère sincèrement, saura vous ravir, vous captiver et, pourquoi pas, vous enchanter.

A la question : pourquoi "NEC ME FUGURA" ?

En effet, la véritable locution latine est : "Nec me fulgura" littéralement "Ni moi, la foudre", soit en bon français "La foudre ne m'a pas frappé non plus" pour exprimer que "La foudre même ne saurait m'atteindre !".Vous aurez certainement remarqué que je n'ai pas parlé de René De SAVOIE comme une femme décrite, par certains historiens, comme cupide ; tout simplement parce que je ne pensais pas qu'elle le fût, car pour moi ce que l'on a affiché comme de la cupidité n'a été, en fait, qu'un désir profond de récupérer ce qui lui appartenait.Ne désirant pas abandonner ce bel adage, je devais m'en rapprocher le plus possible ! Et voilà, un "L" en moins et "Nec me fugura" est né. Littéralement "Ni Moi, s'échapper" soit en bon français "Ni ne s'est enfui loin de moi" pour justifier que "ce qui est a elle doit rester près d'elle".

Voilà, c'était juste un petit clin d'œil personnel auquel je tenais pour une Comtesse que je considère nullement comme cupide. 

J'adresse mes meilleurs et sincères remerciements aux personnes qui m'ont gratifiée de leur confiance, notamment Antonella DIDONE, pour ce projet artistique qui, je vous le confesse sans retenue aucune, m'a rendu fière d'œuvrer pour cette magnifique ville de Vintimiglia.

Que la Fête Commence !


Salon Des Artistes Amateurs

Menton, Menton, France

суббота 4 декабрь 2021
воскресенье 5 декабрь 2021

© Adagp, Paris, 2023
При поддержке Artmajeur